Chi Nei Tsang

Le Chi Nei Tsang est une pratique de détente manuelle du ventre tout à fait spécifique qui nous vient de la Chine Antique.

     Dans cette pratique, nous considérons que toutes les tensions du corps qu’elles soient physiques ou émotionnelles trouvent leur source dans le ventre. En effet, le ventre est la partie molle du corps, il joue donc le rôle d’amortisseur. « Il y a de la place pour faire des noeuds ». Mais le corps est un ensemble de tissus, de sorte qu’un nœud dans le ventre tire sur l’ensemble du corps (épaule, hanche,cou,…). Des nœuds dans le ventre peuvent, par exemple, bloquer le mouvement naturel du diaphragme et donc bloquer la respiration, et se répercuter au niveau mental par un manque d’espace dans l’esprit.

     En médecine chinoise l’émotionnel et le physique sont totalement liés, ils sont comme des vases communicants, et les organes comme des logiciels émotionnels. Par exemple, notre foie est responsable, entre autres, de la libre circulation énergétique dans le corps. Si le foie se tend cela vient créer des pressions dans le corps et au niveau de l’esprit nous restons bloqués sur certains sujets (colère, frustrations,…). Le praticien de chi nei tsang viendra directement travailler sur cet organe pour le relâcher et ainsi libérer l’esprit.

N’oublions pas que le ventre est l’origine de tous les tissus du corps. En effet c’est à partir du nombril que se constitue l’ensemble du corps dans le ventre de la mère. C’est le ventre qui est le siège de notre digestion, de la transformation de la matière pour nourrir l’ensemble du corps (sang, tissus,…). Un ventre encombré ce sont des toxines qui s’accumulent et se répandent petit à petit dans l’ensemble du corps.

     Et puis,le ventre est proche du bassin, cette zone si importante pour l’ensemble de la posture. En effet les muscles psoas affectent l’ensemble de notre position (cf yoga taoïste). Ce n’est qu’une question de bon sens, c’est la zone la plus puissante du corps, si elle se tend il n’y a aucune zone du corps assez forte pour lui résister dans le temps.

     Enfin nous pouvons remarquer que la médecine moderne vient aujourd’hui revisiter une notion acquise depuis des millénaires en médecine chinoise : le ventre est un second cerveau qui influence directement notre esprit.

pour toute consultation en Chi Nei Tsang

Barré Olivier, 397 Route de Seysses – Toulouse: 0699044938

Bouhier Xavier, 25 av Maurice Bourgès Maunoury – Toulouse: 0634586708 & 1bis av de la bastille – Brive la Gaillarde: 0634586708