Description des Stages

LE TAO DES EMOTIONS:

Le sourire intérieur

Se connecter à son corps à ses organes, les écouter se détendre, respirer, redécouvrir ces perceptions internes tout en développant un état chaleureux, de bien être et de détente profonde.  Avec cet exercice simple, le mental s’apaise, le stress est réduit et  la force vitale et nos capacités de concentration augmentent.

 

Qi Gong du rire

Expérimentez le rire et ses nombreux bienfaits. Réveiller votre joie de vivre et pourquoi pas améliorer votre santé. Avec ces techniques on vient faire vibrer, on vient détendre tous les recoins du corps , on masse les organes internes avec le diaphragme notamment pour renforcer notre système immunitaire.

Les 6 souffles de guérison

Les 6 sons (souffles) de guérisons sont des exercices redoutablement efficaces pour nettoyer vos organes internes de toutes les émotions négatives accumulées au cours de votre vie. Ce sont certainement les exercices les plus efficaces pour un nettoyage émotionnelle en profondeur. Vous apprendrez à libérer vos cellules des mémoires négatives accumulées dans votre corps. Ces exercices vous permettront de rafraichir votre corps et votre mental pour retrouver votre équilibre psychique et physique. Vous comprendrez le lien indissoluble entre le corps et l’esprit.

Qi gong de la sagesse

Selon la tradition taoïste ancienne. Être sage c’est savoir aligner son comportement et son énergie sur l’énergie des planètes. Que serait un sage s’il ne savait se conformer aux lois de la nature? Chaque organe contient une partie de notre esprit qui lui même siège dans le cœur selon cette ancienne tradition.  Dans le silence de la méditation les anciens apprenaient à connecter leur organes aux os du crâne selon une correspondance spécifique. Puis il apprenait à connecter leur organes aux planètes pour se nourrir à la source des 5 éléments. Chaque planète correspondant à un élément en particulier.  Le qi gong de la sagesse va augmenter les effets du sourire intérieur en apportant aux organes plus de vibration et de luminosité.

 

TAO DE L’ENERGIE

Le petit cycle céleste ou petite circulation

C’est faire de l’acupuncture sans aiguille! Avec cette méditation, nous apprenons à éveiller le Qi (énergie ou force bio-électromagnétique) et à le faire circuler dans les deux principaux méridiens du corps. Nous apprenons à nous ouvrir aux sources d’énergie extérieures pour accroître notre énergie vitale. Ainsi nous alimentons tous les principaux centres énergétiques, le corps se régénère, nous nous sentons plus centrés, éliminant stress et tension nerveuse.

 
 

La grande circulation

Une fois qu’on a appris à remplir le centre et à remplir les 2 méridiens extraordinaires qui forment la petite circulation, nous apprenons à ouvrir et à nettoyer tous les méridiens ordinaires pour redonner l’équilibre et la santé à tous les organes du corps.

Les connections terre ciel et homme

Nous apprendrons à nous ressourcer et à nous remplir de toutes les énergies présentes dans la nature. Une profonde sensation de plénitude et de connexion nous envahira.

 

3 Feux, 6 Directions 3 Tan tien

C’est une pratique fantastique avec laquelle nous allons apprendre à capter énormément d’énergie depuis les 6 directions. Nous utiliserons cette énergie pour nourrir les différents centres énergétiques pour nettoyer le système nerveux et la colonne vertébrale et pour ouvrir le méridien extraordinaire chong mai (canal central) et l’orbite microcosmique, connectant chaque centre énergétique aux 6 directions. Nous apprendrons à ouvrir le 3ème oeil pour voir l’intérieur du corps depuis notre 3ème oeil. Pour garder notre centrage et notre équilibre intérieur avec cette grande quantité d’énergie nous pratiquerons l’union des 3 feux: le feu de ming men (racine du yang), le feu du tan tien (feu digestif) et le feu du cœur (feu impérial). Profondeur et plénitude.

Initiation taoïste: Ouverture de l’orbite microcosmique par les mains

C’est une très ancienne pratique taoïste pratiquée par les maitres pour initier leurs étudiants. On apprend à capter beaucoup d’énergie grâce à la pratique des 3 feux des 6 directions et des 3 tan tien. Nous utilisons ensuite cette énergie pour créer un cercle de feu sacré pour créer un espace d’énergie sacré dans lequel nous allons pratiquer l’initiation. Puis nous allons utiliser des techniques de massage simples et des techniques de magnétisme pour ouvrir l’orbite microcosmique de notre partenaire. Nous terminerons la session par la pratique de magnétisation de l’eau pour purifier son corps grâce à l’eau sacrée.

Magnétisme

En appliquant toujours les 3 principes fondamentaux de la santé en médecine traditionnelle chinoise (MTC). Tout d’abord le magnétiseur doit savoir se ressourcer, nous apprendrons donc d’abord la technique des 3 feux des 6 directions et des 3 tan tiens. Puis, une année nous apprendrons à nettoyer une salle ou une personne et à la recharger en qi en utilisant les différentes couleurs. On apprend à renforcer notre système immunitaire, programmer l’eau et faire une séance de magnétisme.

Nous verrons aussi comment aider une personne à ouvrir son orbite microcosmique. Une autre année nous apprenons les paumes de bouddha pour développer le magnétisme dans les mains et les doigts et ouvrir nos méridiens extraordinaires puis à utiliser ces connaissances avec un partenaire, pour nettoyer, remplir, vider, faire circuler.

Paumes de buddha

C’est un véritable enchainement qui peut se pratiquer assis ou debout. Dans ce qi gong nous allons apprendre à développer le pouvoir magnétique des mains et nous utiliserons ce pouvoir pour ouvrir nos propres méridiens extraordinaires. La médecine traditionnelle chinoise décrit dans le corps humains 12 méridiens ordinaires qui relient les organes aux différentes parties du corps. Elle décrit aussi 8 méridiens extraordinaires, le Du mai, le Ren mai, le Chong mai, le Da mai, le yin & yang Qiao Mai et le yin yang Wei mai. Tous ces méridiens extraordinaires sont des réservoirs énergétiques qui permettent de réguler l’énergie dans tous les méridiens ordinaires. En ouvrant la circulation dans ces méridiens et en les remplissant de qi, les anciens taoïstes pensaient que cela régulait l’ensemble du corps et permettait de prendre soin de sa santé mentale et physique. Nous apprenons à développer le magnétisme sur nous même, afin de ressentir la circulation du qi. Ensuite  nous utiliserons ces techniques sur une autre personne et libérer ses blocages énergétiques.

Élixir Qi gong

Dans les pratiques de l’élixir qi gong nous apprendrons à transformer la salive pour augmenter nos pouvoirs d’autoguérison. La salive sera renforcée en augmentant la production hormonale que l’on mélangera avec d’autres essences externes à la salive. La salive se transformera alors pour produire ce que les taoïstes appellent l’élixir doré source de jouvence, d’éveil spirituel et d’amélioration de la santé. Nous apprendrons à utiliser les poils et les cheveux comme des antennes pour capter plus de qi et augmenter le niveau énergétique pour nourrir la salive. Nous utiliserons différentes postures afin de renforcer, la colonne, la taille, les doigts et différentes autres parties spécifiques du corps. Nous utiliserons la respiration du tigre et du dragon pour augmenter notre puissance d’absorption du qi et nourrir la salive. Selon la médecine scientifique la salive joue un rôle essentiel pour la santé des mammifères. Clefs essentielle de la digestion, elle assure aussi l’équilibre électrolytique, elle contrôle la microflore orale, la neutralisation de l’acide, elle joue un rôle important dans la protection des dents et de l’émail ainsi que dans la conservation des tissus. Elle est aussi indispensable au bon fonctionnement des articulations et influe sur notre comportement et même sur notre capacité de langage… les chats ne se soignent ils pas avec leur salive?… et qu’en est-il des histoires légendaires comme celle de Jésus qui aurait redonné la vue à un aveugle en lui appliquant sa salive?… Venez profitez de ces exercices magnifiques pour renforcer notre santé, améliorer nos capacités à capter et à raffiner le qi et améliorer le gout de notre salive pour nourrir l’ensemble de nos tissus de cet élixir de longue vie…

TAO DE l’ENERGIE SEXUELLE

L’énergie sexuelle & Amour Curatif

Dans ce stage nous comprendrons comment utiliser cette source infinie d’énergie pour nourrir le cerveau, les os, tous les organes et le système hormonal. Mélangées à l’énergie des 5 éléments c’est l’occasion d’augmenter les effets du sourire intérieur et d’ouvrir vos méridiens avec un flux plus dense et plus puissant. Nous verrons comment cette énergie est comprise pour la santé d’un point de vue taoïste et comment l’utiliser pour nous équilibrer. Nous verrons ainsi comment les femmes parviennent à contrôler leur flux menstruel.

L’énergie sexuelle est indispensable au développement spirituel c’est le premier pas vers l’alchimie interne taoïste. Mais il faut savoir diriger ce flux énergétique vers les centres supérieurs. C’est lorsque nous ressentirons le plaisir intense du mélange de l’énergie sexuelle et du cœur que nous attirerons à nous les plus belles énergies de l’univers.

La sexualité est un état excité de l’énergie sexuelle, que bien sûr nous ne partagerons pas lors de ce stage. Nous verrons le point de vue taoïste sur ces questions là. (environ 1/4 du stage) Comment l’homme apprend à distinguer l’orgasme de l’éjaculation. Comment multiplier l’orgasme, comment le partager, comment mélanger l’énergie sexuelle à l’énergie du cœur. Chacun sera libre d’approfondir ces pratiques ensuite dans sa propre intimité.

TAO DE LA FLEXIBILITE

Le Tao yin ou Yoga Taoïste

Est constitué d’une grande quantité de postures au sol qui permettent d’assouplir la colonne vertébrale et les muscles psoas. Ces  muscles  appelés muscles de l’âme par les taoïstes tiennent un rôle essentiel dans notre maintien en position verticale et dans la respiration. Nous développons notre capacité à respirer profondément et nous découvrons la plénitude d’une immense relaxation pendant que la circulation de l’énergie dans notre corps se rétablit. Nous apprenons à étirer les méridiens et donc à libérer la couche tendino-musculaire de tout le corps. On associe les étirements aux auto massages.

Renforcement des Fascias: Nei kung des fascias

Nous utilisons les pressions internes pour renforcer les fascias c’est-à-dire l’élasticité du corps. Les fascias utilisent peu d’énergie en terme de rendement et en comparaison aux muscles qui eux demandent énormément d’énergie pour une rendement faible. C’est ainsi que les vieux sages taoïstes ont observé qu’on pouvait toute notre vie renforcer nos fascias et ainsi nous éviter bien des soucis de santé. Les fascias notamment permettent au corps de tenir en place, de maintenir son unité tout en assurant la circulation entre les différentes structures. Les fascias nous permettent des réactions très rapides et souples. Des fascias souples assurent une bonne circulation de l’énergie (du qi) dans tout le corps. Contrairement aux muscles que nous devons constamment exercer si nous ne voulons pas les voir se transformer en graisse, le renforcement des tendons est un acquis qui reste dans le temps et chaque fois que nous nous entraînons nous accumulons les résultats. Dans ces exercices nous commençons à utiliser les fouets en bambous pour libérer les méridiens tendino-musculaires des cristaux et toxines accumulés.

TAO DES ARTICULATIONS

Qi gong ostéoarticulaire

Dans le qi gong osteoarticulaire nous allons nous exercer à un enchainement de Qi gong nommé le Xin yi nei gong de Maître Wang Ji Wu qui est un enchainement en 16 mouvements très intéressant pour exercer l’ensemble du corps, ouvrir les différentes articulations et la circulation du qi dans tout le corps. Cette enchainement nous a été transmis par Tom Bisio.

Nous allons aussi étudier les principes généraux qui sous tendent les difficultés ostéoarticulaires et pratiquer des exercices spécifiques pour chaque articulation en application de ces principes. Nous puiserons dans nos connaissances ostéoarticulaires, nos connaissances de la médecine traditionnelle chinoise et les différents qi gong de l’école de Maitre Chia, du Ba dua jin et du Ying jin jing et du Lian gong shi ba fa

TAO DE LA PUISSANCE INTERNE

Les pressions internes

La pression interne dans le qi gong est une notion importante qui permet au corps de conserver sa vitalité, sa tonicité, sa base, son enracinement. On utilise les techniques de pression interne pour augmenter l’afflux énergétique et sanguin et concentrer l’énergie dans certaines parties du corps, afin de régénérer, renforcer et protéger le corps. Notamment au niveau de la ceinture, mais aussi dans les os, et les organes.

Dans l’école de Mantak chia nous découvrons ces techniques par la chemise de fer, la compression dans les gonades, la respiration des os et le tai chi chi kung. Pendant ce stage, nous nous exercerons à renforcer notre force intérieure.

Posture et enracinement: Chemise de fer

C’est une technique d’enracinement très puissante qui permet de prendre conscience de notre alignement structurel ; savoir se tenir et se positionner pour éviter de créer des tensions qui finiront par épuiser notre corps et notre esprit. Une bonne posture permet à l’énergie et au sang d’alimenter toutes nos structures anatomiques afin de les maintenir en bonne santé. Alors qu’une tension dans les épaules pourra en plus de créer une tension nerveuse, finir par épuiser les muscles, les tendons ( tendinites,…) et même à long terme les os (ostéoporose,…). En terme de qi gong on appelle cela, savoir s’aligner entre la terre et le ciel.

Nous apprendrons aussi à augmenter la puissance interne. Il s’agit d’augmenter la pression interne qui nous protégera physiquement et mentalement des pressions quotidiennes que le monde extérieur exerce sur nous. On roule avec des voitures aux pneus gonflés pour ne pas ressentir tous les aléas de la route, de la même manière notre corps doit être capable de se protéger des pressions extérieures pour pouvoir aussi bien au niveau physique que psychique suivre notre chemin sans être perturbé. Les maladies provenant de l’extérieur par exemple en médecine chinoise sont considérées comme provenant d’une baisse du wei qi (qi défensif). C’est une dépression interne qui laisse entrer les agents pathogènes externes. Renforcer sa pression interne c’est renforcer sa vitalité générale.

La pression interne dans le qi gong est une notion importante qui permet au corps de conserver sa vitalité, sa tonicité, sa base, son enracinement. On utilise les techniques de pression interne pour augmenter l’afflux énergétique et sanguin et concentrer l’énergie dans certaines parties du corps, afin de régénérer, renforcer et protéger le corps. Notamment au niveau de la ceinture, mais aussi dans les os, et les organes.

Avec la chemise de fer 1 nous utiliserons différentes positions qui permettront de renforcer les différents chaines tendino-musculaires, qu’en médecine chinoise nous nommons les méridiens tendino-musculaires.

Enfin c’est un magnifique travail de méditation debout qui permet de développer des sensations énergétiques, de centrage, de plénitude de confiance et de bien être profond. Ce sera un outil formidable d’ancrage qui aura un impact profond pour votre renforcement aussi bien mental que physique.

Le Tan tien qi gong ou qi gong du 2nd cerveau: renforcement du centre et de son lien aux extrémités

Le tan tien qi gong ou qi gong du 2nd cerveau est une pratique qui permet de mettre en relation le centre (le tan tien ) avec les extrémités du corps. On active les différents diaphragmes et on apprend à remplir le centre ou (tan tien) de Qi (d’énergie). Puis cette énergie est libérée et envoyer vers les extrémités. On ouvre les circuits d’énergie en étirant depuis l’intérieur les fascias et les chaines musculaires entre le centre et les extrémités. Ce qi gong est une merveilleuse préparation pour le Fajin, la décharge d’énergie dans les arts martiaux interne. C’est un formidable travail de préparation pour la forme 2 du Taiji qi gong que nous enseignons. Ces exercices de santé vous apporteront, plénitude, confiance, centrage enracinement et une meilleure fluidité et une meilleure circulation du qi dans tout le corps afin de prévenir et de soulager les problèmes de dos, des articulations et les pathologies internes en renforçant le centre.

Qi Gong des cellules souches

Dans le Qi gong des cellules souches on active les différents organes (foie, cœur, rate, poumons reins) et les différentes entrailles (vésicule biliaire, intestin grêle, estomac, colon & vessie) avec des fouettements (fouet en bambou) et les 6 souffles. On les détoxifie, on casse les sédimentations et les amas puis on renforce avec la pression interne et l’énergie sexuelle pour activer les cellules souches qui viennent activer la réparation des tissus du corps.

Nei kung de la moelle des os

Dans le Nei kung de la moelle osseuse, nous apprendrons la fonction des os dans le corps humain, dans la perspective taoïste mais aussi dans la perspective de la physiologie moderne. Forts de ces connaissances nous découvrirons les secrets ancestraux parmi les mieux gardés du qi gong. Nous apprendrons à nettoyer les os et à les remplir d’énergie purifiée. Nous apprendrons à compresser le qi et le jing dans les os, l’énergie et l’essence, accumulées dans les organes sexuelles, seront amenées vers la moelle des os, pour rajeunir notre corps et nos os. Nous éviterons ainsi le vieillissement de la moelle osseuse, qui sinon deviendrait de plus en plus graisseuse et moins productive avec l’âge. Ainsi nous serons à même d’augmenter notre système de production sanguine, en augmentant notre production de globules rouges et de globules blancs qui eux mêmes représente une clef essentielle de notre système immunitaire. Ce sera donc tout notre système de défense qui sera renforcé. On entre avec ces exercices, dans un qi gong interne des plus puissants, utilisé aussi bien par les pratiquants d’arts martiaux pour renforcer leur puissance interne et la puissance de leur os, que par les taoïstes soucieux d’augmenter leur vitalité, de rajeunir et de rester en bonne santé.

TAO DE L’ALCHIMIE INTERNE

Fusion des 5 éléments Forme 1

Transformer nos émotions et former le Corps énergétique pour programmer l’esprit:

Nous avons la capacité de soigner notre corps, d’augmenter notre vitalité et d’équilibrer nos émotions. Les anciens taoïstes savaient comment le faire et ils appelaient cela l’alchimie interne. La fusion des 5 éléments c’est la crème des pratiques taoïstes. Les méditations les plus raffinées. Dans la fusion des 5 éléments forme 1 nous apprenons à capter plus d’énergie pour la transformer dans le chaudron, le Tan tien. Nous rassemblons plus d’énergie extérieur, d’énergie des organes, des organes des sens et des émotions. Nous apprenons à équilibrer ces énergies et à les raffiner. Cela va nous permettre de créer un sensation profonde de bien être et d’équilibre au centre du tan tien (ventre). Nous profiterons de cette sensation pour libérer encore et toujours nos méridiens, c’est à dire pour faire circuler cette sensation dans tout notre corps.

Puis nous commencerons à projeter cette énergie au dessus de notre tête pour la multiplier et la renforcer. A ce moment le pratiquant ressent une forte sensation d’extase. C’est le début du travail spirituel en qi gong. C’est ce que l’on nomme l’alchimie interne. On apprend alors à relier le corps énergétique et le corps physique.

Fusion des 5 éléments Forme 2

Augmenter la vibration énergétique et ouvrir les méridiens extraordinaires: Chong mai et le Da mai

Nous avons la capacité de soigner notre corps, d’augmenter notre vitalité et d’équilibrer nos émotions. Les anciens taoïstes savaient comment le faire et ils appelaient cela l’alchimie interne. La fusion des 5 éléments c’est la crème des pratiques taoïstes. Les méditations les plus raffinées. Après avoir appris dans la forme 1 à rassembler plus d’énergie et à la raffiner, dans la fusion des 5 éléments forme 2, nous allons continuer d’augmenter le taux vibratoire et nous allons l’utiliser pour ouvrir les canaux psychiques.

Nous continuerons à nous entrainer à transformer le négatif en positif, en créant une sensation lumineuse et profonde de bien-être au centre du tan tien (ventre). Nous apprendrons à à multiplier cette énergie grâce à nos 5 organes principaux (reins, foie, cœur, rate, poumons) selon un cycle précis transmis par les anciens taoïstes.

Puis nous fusionnerons cette énergie avec l’énergie de l’univers pour la multiplier encore et encore. Le pratiquant à ce moment a suffisamment d’énergie à sa disposition pour ouvrir de nouveaux méridiens: Le chong mai (la mer su sang ou canal de poussée) et le du mai (canal de ceinture). Ces méridiens sont appelés en médecine traditionnelle chinoise des méridiens extraordinaires ou canaux psychiques. Car ils font partie des premiers méridiens dans lesquels circule l’énergie en embryon-genèse. Nous retrouvons petit à petit le chemin de notre être originel….Outre leur importance capitale pour la santé en médecine traditionnelle chinoise, ils vont nous offrir de nouvelles perspectives pour la transformation et l’accumulation de l’énergie pour le qi gong.

Le canal de ceinture et le canal de poussée ont un rôle essentiel pour nous protéger de toutes les agressions extérieures (psychiques et énergétiques). Ils nous serviront pour entrer en contact profond avec chacun  de nos organes, pour permettre une connexion terre/ ciel plus importante et pour nous permettre de stocker des quantités d’énergies plus importantes.

Fusion des 5 éléments Forme 3:

Protections énergétiques et Ouverture des méridiens extraordinaires: Yin & Yang qiao Mai et Yin et Yang Wei

A ce niveau de l’alchimie interne nous apprendrons les différentes protections énergétiques que les vieux maitres taoïstes utilisaient pour fermer leur aura, protéger leur système nerveux des attaques énergétiques, protéger leur organes des sens, leur cerveau et leur coeur…Nous ouvrirons aussi les 4 derniers méridiens extraordinaires: les canaux de liaisons et de ponts appelés en chinois: Yin et Yang qiao mai et yin et yang wei mai. Le pratiquant à ce niveau peut recevoir transformer et stocker une charge énergétique plus importante

Kan & li

Petite Kan & li

Moyenne kan & li

Grande Kan & li

Scellage des 5 sens

Rencontre du ciel et de l’homme

TAO DES ARTS MARTIAUX INTERNES

Tai ji qi gong

Forme 1: La structure

Tai ji simplifié en 13 mouvements pour comprendre comment appliquer les connaissances de l’interne, les connaissances sur notre corps dans le mouvement. C’est une véritable méditation en mouvement qui augmente notre conscience du corps dans le quotidien et qui permet de renforcer encore une fois notre détente et notre enracinement. Apprendre à se mouvoir depuis le centre, , apprendre à utiliser la puissance des tendons, apprendre à s’enraciner dans le mouvement, apprendre à se connecter dans le mouvement et à renforcer notre énergie, apprendre à faire monter l’énergie yang , apprendre à distinguer le yin du yang, apprendre à renforcer l’énergie dans le tan tien, apprendre à renforcer les os, apprendre à collecter l’énergie des différentes directions.

Forme 2: Tan Tien & Fajin (la décharge du Qi)

Dans la forme 2 du Taiji nous développons la puissance du Tan tien tout en gardant la structure. Il sagit ici encore d’une forme courte qui reprend certains éléments de la forme 1 tout en apportant de nouveaux éléments. dans cette forme nous insistons dur la décharge d’énergie nommée Fajin en Tai ji.

Apprendre des nouveaux mouvements de défense, apprendre à utiliser la puissance du tan tien pour décharger l’énergie, apprendre à décharger l’énergie en conservant la structure + tout ce qui a été vu au tai ji forme 1: Apprendre à se mouvoir depuis le centre, , apprendre à utiliser la puissance des tendons, apprendre à s’enraciner dans le mouvement, apprendre à se connecter dans le mouvement et à renforcer notre énergie, apprendre à faire monter l’énergie yang , apprendre à distinguer le yin du yang, apprendre à renforcer l’énergie dans le tan tien, apprendre à renforcer les os, apprendre à collecter l’énergie des différentes directions.

TAO DU SOIN

Le Chi Nei Tsang 1 ou massage du ventre

LE CHI NEI TSANG est un terme chinois qui désigne le massage énergétique des organes internes. Cette technique permet de relâcher le stress, elle favorise la santé en massant directement la zone du nombril et tout l’environnement abdominal où s’accumulent le stress, les tensions et les émotions négatives… en Occident cette zone est connue comme le 2nd cerveau (cf travaux de Gerhson 1970), les taoïstes appelle cette zone le Tan tien (champ de l’élixir).

Si elle est nouée, toute l’énergie vitale du corps est bloquée, quand cela arrive, les fonctions vitales énergétiques, telles qu’elles sont décrites en Médecine traditionnelle chinoise, sont bloquées, ce qui affaiblit les organes vitaux internes et finit par épuiser l’énergie vitale. Le Chi Nei tsang permet d’évacuer rapidement les émotions négatives, les tensions et les énergies pathogènes, apportant confort et centrage. Cette technique libère l’énergie vitale nécessaire aux organes internes et au bon fonctionnement du corps humain.

Le Chi Nei Tsang permet aussi de soulager bon nombre de désordre digestifs, il permet de détoxifier le système digestif et lymphatique et de libérer la circulation sanguine.

En france les pratiques de santé sont réservés aux professionnels de la santé, le chi nei tsang peut se pratiquer de manière préventive par des non-professionnels de la santé. mais comme pratique de soin de santé, vous devez être diplômé d’état.

Le Chi Nei Tsang (CNTS) 2 ou chasser les vents

livre de Mantak Chia CNTS 2

  Dans le corps avec les déséquilibres alimentaires, émotionnels, respiratoires, posturaux, climatiques… la température des organes se modifient modifiant les rapport de pression. Cela va modifier la circulation énergétique dans le corps et engendrer ce que l’on appelle des vents , la personne ressent tout une variété d’inconforts et de troubles.

Nous verrons les 12 vents exposés par Maitre Mantak Chia et nous apprendrons à les chasser du corps pour libérer la personne. L’ouverture de la porte des vents telle qu’elle est enseigné dans la forme 1 est alors approfondie. On aborde dans ce stage la cartographie des différents points du CNTS.

programme du stage de Chi nei tsang 2

Le Chi Nei Tsang (CNTS) 3 ou le travail sur les tendons avec Toksen

Les toksen sont des objets en bois de tamarin que l’on utilise pour produire une vibration qui vient détendre les tissus. Cette vibration permet d’atteindre des couches de tissus qu’il serait plus difficile d’atteindre avec les mains. on libère les tensions le long des méridiens tendino-musculaires et on relance la circulation sanguine dans tous les petits capillaires sanguins; Cette technique est originaire du nord de la Thailande. Dans le stage sur le chi nei tsang 3 on utilise les toksens, les mains et les guasha. Le guasha est un outil que l’on utilise traditionnellement en Chine pour libérer les couches externes. on frotte un outil contre la peau. Cette outil est en corne de boeuf, ou en en laiton, parfois en jade. Cela permet de libérer les toxines , de libérer les tensions et de relancer la circulation sanguine localement.

TUINA DE L’EAU ou TECHNIQUE FASCIA-ENERGETIQUE

Le tuina de l’eau est une technique qui allie les techniques d’écoute fasciales telles qu’on peut les retrouver en ostéopathie moderne et les connaissances profondes de la médecine traditionnelle chinoise sur la circulation énergétique et les relations tendino-musculaires qui relient les différentes parties du corps entre elles. Par une écoute très douce nous libérons progressivement les différentes couches du corps en comprenant énergétiquement et anatomiquement leur interrelations. Profonde relaxation et soin holistique profond sont au Rdv. Les débutants comme les personnes ayant déjà une pratique thérapeutique et anatomique sont les bienvenus. La formation est axée sur la pratique, les techniques proposées seront accompagnées d’une présentation théorique simple avec des planches anatomiques et énergétiques. Chaque stage peut être pris séparément comme une unité en soi ou de manière progressive. Dans chacun des stages nous aborderons des exercices de qi gong qui nous aiderons à mieux comprendre les techniques appliquées et nous aiderons à prendre soin de nous en tant que praticien. Pendant cette formation nous apprendrons le Liu jing gong : techniques d’étirements et de respiration dans les 6 grands méridiens du corps.

Forme 1: les méridiens et les membres: TING JING

programme

Dans cette partie de la formation nous allons essentiellement travaillé sur les 5 extrémités du corps (tête, bras et jambes) dans leur relation au tronc ainsi que dans leur relations entre elles. Nous aborderons une compréhension holographique du corps à travers les 6 grands méridiens ou 6 couches énergétiques.

Apprentissage de l’écoute yin des chairs (écoute fasciale) pour libérer la circulation de l’énergie et le pouls.

Apprendre à écouter les rotations internes et externes des membres en fonction de la respiration cranio-sacrée.

Apprendre à choisir le méridiens à traiter

Une fois le méridien choisi apprendre à choisir les zones d’écoute.

Les points Spéciaux

Comprendre et utiliser les notions holographiques du corps dans le soin

Techniques spécifiques: vertèbres, tendons, muscles

Techniques de déroulement des fascias – liens Extrémités/ Tronc

Forme 2: les organes et les viscères: TING ZANG FU

fiche technique les poumons

Dans cette partie de la formation nous allons apprendre à écouter les mouvements spécifiques de chacun de nos organes, comprendre les attaches fasciales qui les relient entre eux et au système ostéoarticulaire, nous apprendrons à relâcher leur tension par une écoute yin et à libérer la circulation énergétique dans tous les organes du tronc. Nous verrons les points spécifiques à traiter selon les connaissances ancestrales de la médecine traditionnelle chinoise. Chaque technique sera accompagnée de planches anatomiques et énergétiques rendant accessible la formation aux débutants comme aux initiés.

Ecoute de chaque organes. Apprendre à sentir le mouvement spécifique de chaque organes et les tensions éventuelles

Techniques spécifiques de libération pour chacun des organes

Ecoute des organes les uns par rapport aux autres.

Points spécifiques de libération des organes.

Mise en relation des organes et des membres dans l’écoute et la libération

Mise en relation des organes et des méridiens dans l’écoute et la libération.

Travail du diaphragme et des artères.

Articulation de la forme 1 et de la forme 2

 

Forme 3: les os du crâne: TING TOU GU

os hyoide

Dans cette partie de la formation nous nous intéresserons aux os du crâne. Comprendre et apprendre à écouter les mouvements respiratoires des os du crânes.

Libération des 3 réchauffeurs

Ecoute cranio-sacrale

Ecoute et libération de chacun des os du crâne

Travail de libération des sutures.

Libération des membranes intra-crânniennes

Utilisation des points clefs spécifiques

Mise en relation avec le système des méridiens

Articulation avec la Forme 1 et la Forme 2