Description des Stages

Le sourire intérieur

Se connecter à son corps à ses organes, les écouter se détendre, respirer, redécouvrir ces perceptions internes tout en développant un état chaleureux, de bien être et de détente profonde.  Avec cet exercice simple, le mental s’apaise, le stress est réduit et  la force vitale et nos capacités de concentration augmentent.

Qi Gong du rire

Expérimentez le rire et ses nombreux bienfaits. Réveiller votre joie de vivre et pourquoi pas améliorer votre santé. Avec ces techniques on vient faire vibrer, on vient détendre tous les recoins du corps , on masse les organes internes avec le diaphragme notamment pour renforcer notre système immunitaire.

Les 6 souffles de guérison

Les 6 sons (souffles) de guérisons sont des exercices redoutablement efficaces pour nettoyer vos organes internes de toutes les émotions négatives accumulées au cours de votre vie. Ce sont certainement les exercices les plus efficaces pour un nettoyage émotionnelle en profondeur. Vous apprendrez à libérer vos cellules des mémoires négatives accumulées dans votre corps. Ces exercices vous permettront de rafraichir votre corps et votre mental pour retrouver votre équilibre psychique et physique. Vous comprendrez le lien indissoluble entre le corps et l’esprit.

Le petit cycle céleste ou petite circulation

C’est faire de l’acupuncture sans aiguille! Avec cette méditation, nous apprenons à éveiller le Qi (énergie ou force bio-électromagnétique) et à le faire circuler dans les deux principaux méridiens du corps. Nous apprenons à nous ouvrir aux sources d’énergie extérieures pour accroître notre énergie vitale. Ainsi nous alimentons tous les principaux centres énergétiques, le corps se régénère, nous nous sentons plus centrés, éliminant stress et tension nerveuse.

La grande circulation

Une fois qu’on a appris à remplir le centre et à remplir les 2 méridiens extraordinaires qui forment la petite circulation, nous apprenons à ouvrir et à nettoyer tous les méridiens ordinaires pour redonner l’équilibre et la santé à tous les organes du corps.

Les connections terre ciel et homme

Nous apprendrons à nous ressourcer et à nous remplir de toutes les énergies présentes dans la nature. Une profonde sensation de plénitude et de connexion nous envahira.

Le Tao yin ou Yoga Taoïste

Est constitué d’une grande quantité de postures au sol qui permettent d’assouplir la colonne vertébrale et les muscles psoas. Ces  muscles  appelés muscles de l’âme par les taoïstes tiennent un rôle essentiel dans notre maintien en position verticale et dans la respiration. Nous développons notre capacité à respirer profondément et nous découvrons la plénitude d’une immense relaxation pendant que la circulation de l’énergie dans notre corps se rétablit. Nous apprenons à étirer les méridiens et donc à libérer la couche tendino-musculaire de tout le corps. On associe les étirements aux auto massages.

L’énergie sexuelle & Amour Curatif

Dans ce stage nous comprendrons comment utiliser cette source infinie d’énergie pour nourrir le cerveau, les os, tous les organes et le système hormonal. Mélangée à l’énergie des 5 éléments c’est l’occasion d’augmenter les effets du sourire intérieure et d’ouvrir vos méridiens avec un flux plus dense et plus puissant. Nous verrons comment cette énergie est comprise pour la santé d’un point de vue taoïste et comment l’utiliser pour nous équilibrer. Nous verrons ainsi comment les femmes parviennent à contrôler leur flux menstruel.

L’énergie sexuelle est indispensable au développement spirituel c’est le premier pas vers l’alchimie interne taoïste. Mais il faut savoir diriger ce flux énergétique vers les centres supérieurs. C’est lorsque nous ressentirons le plaisir intense du mélange de l’énergie sexuelle et du cœur que nous attirerons à nous les plus belles énergies de l’univers.

La sexualité est un état excité de l’énergie sexuelle, que bien sûr nous ne partagerons pas lors de ce stage. Nous verrons le point de vue taoïste sur ces questions là. (environ 1/4 du stage) Comment l’homme apprend à distinguer l’orgasme de l’éjaculation. Comment multiplier l’orgasme, comment le partager, comment mélanger l’énergie sexuelle à l’énergie du coeur. Chacun sera libre d’approfondir ces pratiques ensuite dans sa propre intimité.

Image13

Les pressions internes

La pression interne dans le qi gong est une notion importante qui permet au corps de conserver sa vitalité, sa tonicité, sa base, son enracinement. On utilise les techniques de pression interne pour augmenter l’afflux énergétique et sanguin et concentrer l’énergie dans certaines parties du corps, afin de régénérer, renforcer et protéger le corps. Notamment au niveau de la ceinture, mais aussi dans les os, et les organes.

Dans l’école de Mantak chia nous découvrons ces techniques par la chemise de fer, la compression dans les gonades, la respiration des os et le tai chi chi kung. Pendant ce stage, nous nous exercerons à renforcer notre force intérieure.

Le Tan tien qi gong renforcement du centre

Ce qi gong basé sur des postures d’animaux permet de renforcer la pression interne des différentes parties du tan tien et du dos pour les protéger, pour s’enraciner profondément et libérer une puissante énergie dans les méridiens. C’est un qi gong directement issu des arts martiaux.

Chemise de fer 1 amélioration de la posture et enracinement

C’est une technique d’enracinement très puissante qui permet de prendre conscience de notre alignement structurel ; savoir se tenir et se positionner pour éviter de créer des tensions qui finiront par épuiser notre corps et notre esprit. Une bonne posture permet à l’énergie et au sang d’alimenter toutes nos structures anatomiques afin de les maintenir en bonne santé. Alors qu’une tension dans les épaules pourra en plus de créer une tension nerveuse, finir par épuiser les muscles, les tendons ( tendinites,…) et même à long terme les os (ostéoporose,…). En terme de qi gong on appelle cela, savoir s’aligner entre la terre et le ciel.

Nous apprendrons aussi à augmenter la puissance interne. Il s’agit d’augmenter la pression interne qui nous protégera physiquement et mentalement des pressions quotidiennes que le monde extérieur exerce sur nous. On roule avec des voitures aux pneus gonflés pour ne pas ressentir tous les aléas de la route, de la même manière notre corps doit être capable de se protéger des pressions extérieurs pour pouvoir aussi bien au niveau physique que psychique suivre notre chemin sans être perturbé. Les maladies provenant de l’extérieur par exemple en médecine chinoise sont considérées comme provenant d’une baisse du wei qi (qi défensif). C’est une dépression interne qui laisse entrer les agents pathogènes externes. Renforcer sa pression interne c’est renforcer sa vitalité générale.

La pression interne dans le qi gong est une notion importante qui permet au corps de conserver sa vitalité, sa tonicité, sa base, son enracinement. On utilise les techniques de pression interne pour augmenter l’afflux énergétique et sanguin et concentrer l’énergie dans certaines parties du corps, afin de régénérer, renforcer et protéger le corps. Notamment au niveau de la ceinture, mais aussi dans les os, et les organes.

Avec la chemise de fer 1 nous utiliserons différentes positions qui permettront de renforcer les différents chaines tendino-musculaires, qu’en médecine chinoise nous nommons les méridiens tendino-musculaires.

Enfin c’est un magnifique travail de méditation debout qui permet de développer des sensations énergétiques, de centrage, de plénitude de confiance et de bien être profond. Ce sera un outil formidable d’ancrage qui aura un impact profond pour votre renforcement aussi bien mental que physique.

Chemise de fer 2 renforcement des tendons (Jin =tendons & ligaments)

Nous utilisons les pressions internes pour renforcer les fascias c’est à dire l’élasticité du corps. Les fascias utilisent peu d’énergie en terme de rendement et en comparaison aux muscles qui demandent énormément d’énergie pour une rendement faible. C’est ainsi que les vieux sages taoïstes ont observer qu’on pouvait toute notre vie renforcer nos fascias et ainsi nous éviter bien des soucis de santé. Les fascias notamment permettent au corps de tenir en place, de maintenir son unité tout en assurant la circulation entre les différentes structures. Les fascias nous permettent des réactions très rapides et souples. Des fascias souples assurent une bonne circulation de l’énergie (du qi) dans tout le corps. Contrairement aux muscles que nous devons constamment exercés si nous ne voulons pas les voir se transformer en graisse, le renforcement des tendons est un acquis qui reste dans le temps et chaque fois que nous nous entraînons nous accumulons les résultats. Dans ces exercices nous commençons à utiliser les fouets en bambous pour libérer les méridiens tendino-musculaires des cristaux et toxines accumulés.

Nei kung de la moelle des os

Dans le Nei kung de la moelle osseuse, nous apprendrons la fonction des os dans le corps humain, dans la perspective taoïste mais aussi dans la perspective de la physiologie moderne. Fort de ces connaissances nous découvrirons les secrets ancestraux parmi les mieux gardés du qi gong. Nous apprendrons à nettoyer les os et à les remplir d’énergie purifiée.

Nous apprendrons à compresser le qi et le jing dans les os, l’énergie et l’essence, accumulées dans les organes sexuelles, seront amenées vers la moelle des os, pour rajeunir notre corps et nos os. nous éviterons ainsi le vieillissement de la moelle osseuse, qui sinon deviendrait de plus en plus graisseuse et moins productive avec l’âge. Ainsi nous serons à même d’augmenter notre système de production sanguine, en augmentant notre production de globules rouges et de globules blancs qui eux mêmes représente une clef essentielle de notre système immunitaire. Ce sera donc tout notre système de défense qui sera renforcé. On entre avec ces exercices, dans un qi gong interne des plus puissants, utilisé aussi bien par les pratiquants d’arts martiaux pour renforcer leur puissance interne et la puissance de leur os, que par les taoïstes soucieux d’augmenter leur vitalité, de rajeunir et de rester en bonne santé.

Tai ji qi gong

Tai ji simplifié en 13 mouvements pour comprendre comment appliquer les connaissances de l’interne, les connaissances sur notre corps dans le mouvement. C’est une véritable méditation en mouvement qui augmente notre conscience du corps dans le quotidien et qui permet de renforcer encore une fois notre détente et notre enracinement

Qi Gong des cellules souches

Dans le Qi gong des cellules souches on active les différents organes (foie, cœur, rate, poumons reins) et les différentes entrailles (vésicule biliaire, intestin grêle, estomac, colon & vessie) avec des fouettements (fouet en bambou) et les 6 souffles. On les détoxifie, on casse les sédimentations et les amas puis on renforce avec la pression interne et l’énergie sexuelle pour activer les cellules souches qui viennent activer la réparation des tissus du corps.

Elixir Qi gong

Dans les pratiques de l’élixir qi gong nous apprendrons à transformer la salive pour augmenter nos pouvoirs d’autoguérison. La salive sera renforcée en augmentant la production hormonale que l’on mélangera avec d’autres essences externes à la salive. La salive se transformera alors pour produire ce que les taoïstes appellent l’élixir doré source de jouvence, d’éveil spirituel et d’amélioration de la santé. Nous apprendrons à utiliser les poils et les cheveux comme des antennes pour capter plus de qi et augmenter le niveau énergétique pour nourrir la salive. Nous utiliserons différentes postures afin de renforcer, la colonne, la taille, les doigts et différentes autres parties spécifiques du corps. Nous utiliserons la respiration du tigre et du dragon pour augmenter notre puissance d’absorption du qi et nourrir la salive. Selon la médecine scientifique la salive joue un rôle essentiel pour la santé des mammifères. Clefs essentielle de la digestion, elle assure aussi l’équilibre électrolytique, elle contrôle la microflore orale, la neutralisation de l’acide, elle joue un rôle important dans la protection des dents et de l’émail ainsi que dans la conservation des tissus. Elle est aussi indispensable au bon fonctionnement des articulations et influe sur notre comportement et même sur notre capacité de langage…les chats ne se soignent ils pas avec leur salive…et quand est-il des histoires légendaires comme celle de jésus qui aurait redonné la vue à un aveugle en lui appliquant sa salive…venez profitez de ces exercices magnifiques pour renforcer notre santé, améliorer nos capacités à capter et à raffiner le qi et améliorer le gout de notre salive pour nourrir l’ensemble de nos tissus de cet élixir de longue vie…

Magnétisme

Une fois que le pratiquant a appris à utiliser le qi pour sa propre santé, il peut si il le souhaite utiliser toutes ces connaissances acquises sur lui même pour activer le qi dans le corps d’un partenaire.

En appliquant toujours les 3 principes fondamentaux de la santé en médecine traditionnelle chinoise (MTC). tout d’abord le magnétiseur doit savoir se ressourcer, nous apprendrons donc d’abord la technique des 3 feux des 6 directions et des 3 tan tiens. Puis, une année nous apprendrons à nettoyer une salle ou une personne et à la recharger en qi en utilisant les différentes couleurs. on apprend à renforcer notre système immunitaire, programmer l’eau et faire une séance de magnétisme.

Nous verrons aussi comment aider une personne à ouvrir son orbite microcosmique. Une autre année nous apprenons les paumes de bouddha pour développer le magnétisme dans les mains et les doigts et ouvrir nos méridiens extraordinaires puis à utiliser ces connaissances avec un partenaire, pour nettoyer, remplir, vider, faire circuler.

Fusion des 5 éléments niveau 1

Dans la fusion des 5 éléments nous apprendrons à prendre conscience du climat intérieur aussi bien d’un point de vue kinesthésique (chaud froid humidité sécheresse..) que d’un point de vue émotionnel (émotions positives et négatives de chacun des 5 organes principaux: colère/gentillesse, excitation/bonheur, douceur/peur, inquiétude/confiance, tristesse/ courage).

Nous apprendrons non plus à nous débarrasser des sensations (émotionnelles ou kinesthésiques) désagréables  vers la terre mais à les transformer dans le tan tien (ventre) en équilibrant justement les 5 éléments par des exercices et des connaissances que les anciens taoïstes nous ont transmis. Nous apprendrons à tourner nos organes des sens vers l’intérieur pour se détendre de tous nos désirs. Cela va nous permettre de créer un sensation profonde de bien être et d’équilibre au centre du tan tien (ventre). Nous profiterons de cette sensation pour libérer encore et toujours nos méridiens, c’est à dire pour faire circuler cette sensation dans tout notre corps.

Puis nous commencerons à projeter cette énergie au dessus de notre tête pour la multiplier et la renforcer. A ce moment le pratiquant ressent une forte sensation d’extase.C’est le début du travail spirituel en qi gong. c’est ce que l’on nomme l’alchimie interne.

Fusion des 5 éléments niveau 2

Nous continuerons à nous entrainer à transformer le négatif en positif, en créant une sensation lumineuse et profonde de bien-être au centre du tan tien (ventre). Nous apprendrons à à multiplier cette énergie grâce à nos 5 organes principaux (reins, foie, cœur, rate, poumons) selon un cycle précis transmis par les anciens taoïstes.

Puis nous fusionnerons cette énergie avec l’énergie de l’univers pour la multiplier encore et encore. Le pratiquant à ce moment a suffisamment d’énergie à sa disposition pour ouvrir de nouveaux méridiens: Le chong mai (la mer su sang ou canal de poussée) et le du mai (canal de ceinture). C’est méridiens sont appelés en médecine traditionnelle chinoise des méridiens extraordinaires. Car ils font partie des premiers méridiens dans lesquels circule l’énergie en embryon-genèse. Nous retrouvons petit à petit le chemin de notre être originel….Outre leur importance capitale pour la santé en médecine traditionnelle chinoise. Ils vont nous offrir de nouvelles perspectives pour la transformation et l’accumulation de l’énergie pour le gi gong.

Le canal de ceinture et le canal de poussée ont un rôle essentiel pour nous protéger de toutes les agressions extérieures (psychiques et énergétiques). Ils nous serviront pour entrer en contact profond avec chacun  de nos organes, pour permettre une connexion terre/ ciel plus importante et pour nous permettre de stocker des quantités d’énergies plus importantes.

Le Chi Nei Tsang 1 ou massage du ventre

LE CHI NEI TSANG est un terme chinois qui désigne le massage énergétique des organes internes. Cette technique permet de relâcher le stress, elle favorise la santé en massant directement la zone du nombril et tout l’environnement abdominal où s’accumulent le stress, les tensions et les émotions négatives… en occident cette zone est connue comme le 2nd cerveau (cf Science et avenir juin 2012), les taoïstes appelle cette zone le Tan tien (champ de l’élixir).

Si elle est nouée, toute l’énergie vitale du corps est bloquée, quand cela arrive, les fonctions vitales énergétiques, telles qu’elles sont décrites en Médecine traditionnelle chinoise, sont bloquées, ce qui affaiblit les organes vitaux internes et finit par épuiser l’énergie vitale. Le Chi Nei tsang permet d’évacuer rapidement les émotions négatives, les tensions et les énergies malades, apportant confort et centrage. Cette technique libère l’énergie vitale nécessaire aux organes internes et au bon fonctionnement du corps humain.

Le Chi Nei tsang permet aussi de soulager bon nombre de désordre digestifs, il permet de détoxifier le système digestif et lymphatique et de libérer la circulation sanguine.

Le Chi Nei Tsang (CNTS) 2 ou chasser les vents

Dans le corps avec les déséquilibres alimentaires, émotionnels, respiratoire,…le corps se déséquilibre, les organes modifient leurs températures normales créant des différences de pression qui vont engendrer des vents qui vont empêcher la circulation douce et paisible de l’énergie, la personne ressent tout une variété d’inconforts et de troubles de la santé.

Nous verrons 12 des vents et nous apprendrons à les chasser du corps pour libérer la personne. On aborde dans ce stage la cartographie des différents points du CNTS.

Le Chi Nei Tsang (CNTS) 3 ou le travail sur les tendons avec Toksen

Dans le CNTS3 nous verrons les techniques pour libérer les tensions tendino-musculaires en venant travailler directement avec les mains, mais aussi par des techniques très originales mais traditionnelles, qui se servent d’objet en bois; les Toksens utilisés de manière rythmique.